top of page
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon

Nadine Bouis

Présidente de la Société des Arts de Lorraine et organisatrice du Salon International des Beaux Arts à Thionville, c'est ici dans sa qualité de sculptrice que Nadine Bouis nous présente un échantillon de ses créations.

Familiarisée au modelage dans un premier temps sous la bienveillance d'une maman potière, Nadine se tourne rapidement vers une autre approche tridimensionnelle :

"Dès cette époque, j’ai délaissé l’argile. Au lieu d’ajouter, j’ai très vite préféré creuser la matière. J’ai commencé avec la stéatite plus tendre et vers les années 2000, j’ai opté pour la difficulté : le marbre, sa consistance, sa résistance. J’ai alors suivi plusieurs formations auprès de professeurs anciens élèves des Beaux Arts de Carrare. Le côté mystérieux du bloc brut m’attire. Il faut enlever de la matière pour découvrir, prendre des risques parfois irrattrapables et mettre à jour les secrets du marbre, ses veines, ses nuances de couleur que révèle le polissage. J’aime cette difficulté d’approche, de contact et ce challenge passionné et passionnant."

Nadine Bouis "Men at work black 01"

"J’aime travailler le lissage, le grain de la pierre polie et les patines en surfaces tendues. On peut toutefois être surpris par les virages à 90° dans différentes périodes de ma création. Mais pour moi, exprimer la forme en fonction de la particularité du matériau me fait chaque fois me remettre en question comme si je repartais à zéro. Si une pierre provoque mon imaginaire, je lui prête une histoire avec à chaque fois de nouvelles règles."

Nadine Bouis "Men at work white 02"

"Par tempérament, je ne saurais me cantonner à un seul profil de travail. Je cherche avant tout à transposer mes émotions. Chaque série est une nouvelle aventure que je traverse entre rêves, souvenirs et réalité. Chaque fois, j’essaie d’aboutir à un accord aussi parfait qu’humainement possible entre la matière et mon être. Donner le meilleur de moi-même et recevoir en retour le meilleur de la pierre."

Nadine Bouis

Nadine Bouis portrait

Propos recueillis par Jean-Louis AVRIL. Critique d'Art.

Rédacteur pour les magazines Beaux Arts et l'Univers des Arts.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page