Adriana Araújo Nieto
- Marie Baylère
- 14 juil. 2016
- 2 min de lecture
Dès son plus jeune âge, Adriana Araújo Nieto a démarré sa carrière artistique dans les ateliers des artistes plasticiens uruguayens Dumas Oroño, Clever Lara y Carlos Caffera, avec lesquels elle a pu apprendre les bases des techniques artistiques traditionnelles.
Après une formation à l´Université de Droit de Montevideo (Uruguay), où elle poursuivra des études de Relations Internationales, elle s´installe en Espagne avec l´idée d´accélérer sa carrière professionnelle dans le domaine qui la passionnait véritablement depuis toute petite, en l´occurrence la peinture.
A Madrid, alors qu´elle étudiait l´aérographe et l´illustration au Centre de Formation Artistique de l´illustrateur Carlos Diez, elle travaille comme illustratrice et designer graphique dans des agences de publicité et maisons d´édition. Histoires courtes animées pour sites web, premières pages de contes et livres pour enfants sont autant de réalisations sous sa facette d´illustratrice, en particulier “El Monasterio de San Juan de la Peña”, “Entrenando a padres y madres”, “Teruel, una ciudad que enamora”.
C´est une artiste éclectique, de grande polyvalence, qui intègre dans son expression artistique non seulement des techniques traditionnelles, mais aussi l´aérographe et un large éventail de logiciels de modélisation, d´animation, d´illustration et de traitement d´images. Toutefois, elle n´a jamais abandonné la peinture à l´huile "sa plus grande alliée", à travers laquelle elle continue à exprimer ses émotions et tout son talent.
Elle présente, dans notre galerie d'art à Thionville, une série d'huiles sur toile de grands formats issue d´un nouveau processus créatif. Dans cette œuvre, sont reflétés les sentiments et les instincts propres à l´être humain, la lutte intérieure permanente entre ce qui est bien et ce qui est mal, la satisfaction immédiate et le sentiment de culpabilité qui terrifie, paralyse et perdure, mêlé à l´innocence et à la pureté de l´âme. La tragédie est accentuée par les jeunes personnages représentés.