Jean-Jacques Piezanowski
Jean-Jacques Piezanowski a choisi l'âme humaine comme terrain d'investigation pour la réalisation de portraits toniques et expressifs. Il présente, dans notre galerie d'art à Thionville, une série de neuf peintures marouflées sur toile.
"D'abord engagé dans une assez longue période classique, j’ai exposé en France, en Allemagne et au Japon au sein de la Société Internationale d’Art Figuratif en parallèle de mon activité d’ingénieur/chercheur dans la sidérurgie. Avec une bonne maîtrise technique de la peinture, je suis passé depuis quelques années à une expression plus libre, et donc plus "contemporaine", et me consacre uniquement à l'art.
Je m’exprime dans un registre néo expressionniste qui profite fortement de la solidité technique héritée de mon passé classique. Mon support favoris est le papier que je monte ensuite sur toile, ce qui me permet une grande spontanéité dans le geste, et souvent de multiples superpositions par collages. Je m'intéresse principalement au portrait. Je recherche l'expression de l'âme humaine dans une forme de beauté, beauté qui veut rester formelle en s'inscrivant dans une certaine singularité. Mes portraits et figures présentent des éléments de rupture, des cicatrices, des fractures, des traces d’écritures qui sont les marques de la vie qui passe.
Ils portent les stigmates du temps, l’écart entre la vie projetée, idéale et la brutalité de la réalité." J-J Piezanowski