top of page
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon

Younoussa Traoré

La Galerie Baylère à Thionville expose les oeuvres de verre du sculpteur Younoussa Traoré. Ce jeune artiste, extrêmement prometteur, nous retrace son parcours du Mali son pays d'origine à la Meurthe et Moselle où il réside actuellement :

"Je suis né le 12 décembre 1985, de l’ethnie « Dogon », du village de Oualo région de Douentza au nord-ouest du Mali. A l’âge de 5 ans mes parents m’ont envoyé vivre chez ma grand-mère, dans le village natal de ma mère, un petit village au nord de la falaise Dogon « Siba ».

Là, j'ai grandi au sein d'une école coranique chez un marabout. Nous voyagions de village en village pour étudier et pratiquer des cérémonies traditionnelles.

Déjà, à cette époque, j'aimais beaucoup créer et bidouiller. Dès l’âge de 7 ans, j'ai commencé à graver des motifs traditionnels ancestraux Dogon sur des calebasses, sur des graines de Baobab utilisées comme instrument de musique, sur des grands bols en bois et sur des ustensiles servant à la décoration des maisons en terre.

Sculpture de verre de Younoussa Traoré

Au fur et à mesure, j'ai développé et aimé la création inspirée de ma culture Dogon. Mon activité est alors devenue une passion et un moyen de gagner un peu d'argent pour mon marabout et moi.

En 2000 à la fin de mon adolescence, j'ai quitté mon marabout pour retourner vivre dans mon village natal.

En 2002 j'ai rencontré Gérald Vatrin venu visiter mon Village de Oualo au bord de falaise du pays Dogon. Je l’ai invité chez nous dans notre famille et nous avons sympathisé. Depuis lors, nous sommes toujours restés en contact et notre amitié est née.

Huit ans plus tard, en 2011, Gérald m’a invité en France pour travailler ensemble. c'est ainsi que j'ai découvert le soufflage et le monde artistique du verre, je suis devenu petit à petit sont assistant. J’ai ainsi pu apprendre le soufflage à la canne, la gravure et développer aussi mes propres créations en verre dans un travail personnel.

Mon travail artistique de gravure est inspiré par mes origines Dogon du Mali. Tout les motifs sont propices à mon imagination suivant l’inspiration de mes traditions Dogon. Mes sculptures, œuvres uniques, sont en verre soufflées émaillés, finement gravés « dit Cémére dans la langue Dogon » sur des formes ovoïdes en rondeurs, se situant entre réalisme et abstraction.

Les graphismes sont inspirées par les paysages de montagne, nuage, falaise de ma région de Douentza, mais aussi des monolithes, hôtel des sacrifices, présent dans chaque villages.

Dans mon atelier, vous pourrez également découvrir mes autres facettes, création de bijoux en verre et cuir, sulfures." Younoussa Traoré

Sculpture de verre de Younoussa Traoré

Sculpture de verre de Younoussa Traoré

Younoussa Traoré

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page